Entrainement le matin à jeun : Votre premier réflexe en vous levant doit être de boire un verre d’eau pour réhydrater votre organisme et remettre en marche votre système digestif.

- Si votre entrainement dure de 30 à 45 minutes : Dans ce cas-là, il n’est pas utile de manger, ni de boire sucré. La durée d’activité étant courte, le système digestif supporte sans difficulté. Dans ce contexte, la mobilisation des graisses est plus facile. L’avantage est donc double et il est plus facile de maigrir.

- Si votre entrainement dure de 45 à 90 minutes : Dans ce cas-là, il est utile de prendre de l’eau et du sucre avant de commencer votre entrainement.
Exemples de collations avant la séance : une petite tasse de café sucré, un demi-mug de thé au miel ou un verre moyen de jus de pomme ou de raisin. Si vous en ressentez le besoin, buvez de l’eau et manger un peu de sucre pendant l’effort.

- Si votre entrainement dure plus de 1h30: Dans ce cas-là, il faut boire l’équivalent d’une tasse ou d’un grand verre d’une boisson (café, thé, tisane, jus de fruit) + une collation glucidique + eau. Exemples de collations glucidique : biscottes, pain grillé ou pain au lait avec du miel, barre de céréales, tartine de baguette avec confiture.
Vous pouvez, si nécessaire, accompagner la collation d’une compote de fruits. Mangez léger et si vous en ressentez le besoin, manger pendant l’effort.

Entrainement après le repas : Le repas prépare l’organisme à l’activité sportive. Les glucides lents sont l’apport énergétique qui permettra l’effort. Ils augmentent légèrement la glycémie et la maintiennent jusqu’au moment de la pratique sportive. Privilégiez les crudités, légumes et fruits.

- Si votre entrainement se déroule en début de matinée : Si votre séance est avant 9h : rester à jeun. Grignotez juste une petite collation avant l’entrainement et vous déjeunerez après.

- Si votre entrainement se déroule en milieu de matinée : Faites un petit déjeuner léger pour être bien sur le plan digestif.
Exemples : Tartines légèrement beurrées avec du miel + jus de pomme + yaourt + thé ou un demi-bol de flocons de maïs avec du lait + kiwi + café Viennoiseries, biscuits et mueslis sont à éviter !

- Si votre entrainement se déroule à l’heure du déjeuner : Evitez le repas juste avant, allez d’abord vous entrainez ! Si vous sentez que cela est nécessaire, prenez une collation juste avant telle que : une barre de céréales, une compote, un fruit, un verre de jus de fruit, un café sucré.
Prenez votre déjeuner juste après la séance.

- Si votre entrainement se déroule en fin d’après-midi : Vous avez besoin d’un bon déjeuner (plutôt léger en graisse et avec un minimum de féculents pour assurer les apports énergétiques suffisant pour votre sport) et également d’une collation pour mener à bien votre activité physique. La collation doit être fonction de la durée de l’effort à venir et de votre faim. Pensez à boire de l’eau en quantité suffisante et ce, quel que soit la durée de l’entrainement.

- Si votre entrainement se déroule en soirée : Dans ce cas, vous êtes donc obligé de manger avant de vous entrainer. Il faut prendre le repas au moins 1h à 1h30 avant la séance. Vos menus doivent être sans graisses cuites, en limitant les crudités.

Entrainement avant le repas (vous mangez après la séance de sport) : Dans ce cas, le repas assure la récupération de l’organisme.

Les féculents peuvent se suffire en plat principal ou en entrée. Les protéines sont utiles pour « réparer » les lésions musculaires, osseuses et tendineuses. Privilégiez les viandes blanches et les poissons car ils sont faciles à digérer et entrainent peu de « déchets » pour l’organisme. Les légumes ou fruits crus sont également conseillés pendant ce repas. Pensez également aux minéraux (sels), indispensables pour une bonne récupération.

- Si votre entrainement ne peut se dérouler qu’après 20h: Il est conseillé d’envisager une collation avant l’effort puis un repas très léger juste après. Un repas pris après 22h peut gêner votre endormissement, veillez donc à manger peu mais dense d’un point de vue nutritionnel.