Avant chaque séance d’exercices, il est conseillé de s’échauffer.
Cette période d’échauffement a pour but de préparer le ou les muscles à l’effort. Elle permet donc une augmentation des performances musculaires et une réduction de risques de blessure. De plus, s’échauffer permet une meilleure concentration et une meilleure précision dans l’exercice.

Durant cette période, la température du corps augmente, la respiration et les battements du cœur s’accélèrent. Vous pouvez suivre votre fréquence cardiaque et constater son augmentation grâce à un cardiofréquencemètre.
Il est intéressant de réaliser un échauffement ciblé sur les groupes musculaires et articulations qui vont être sollicités durant la séance. Il faut faire des exercices faciles en les répétant suffisamment longtemps pour chauffer le muscle.
Mieux l’échauffement sera bien réalisé, meilleur sera l’entrainement (plus efficace et plus sûr).
Il faut s’attarder sur les zones « sensibles » telles que les épaules, genoux et chevilles.

La durée et l’intensité de l’échauffement varie en fonction de plusieurs paramètres :
- L’âge : il est conseillé de s’échauffer lentement et progressivement si l’on est âgé.
- Le niveau : pour les débutants, l’échauffement est d’autant plus important.
- La température ambiante : elle ne doit pas être trop basse car sinon les muscles mettront beaucoup plus de temps à se chauffer.

En général, la durée de l’échauffement peut varier de 10 à 25 minutes.