Ils sont destinés aussi bien aux hommes qu’aux femmes, sportifs ou non. On les retrouve essentiellement sous deux formes : gélules ou liquide. La prise de ces produits est conseillée dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée en association avec une activité sportive régulière.

On distingue principalement trois types de « brûleurs de graisse » :
- Les thermogènes
- Les modérateurs d’appétit
- Les régulateurs de thyroïde

Les thermogènes sont composés de plantes dites « énergisantes » telles que le Guarana, la caféine ou encore le thé vert. Ces plantes permettent de dépenser deux fois plus de calories qu’au quotidien. Les kilos excessifs stockés sous forme graisseuse seront plus facilement transformés en énergie.

Le Guarana a pour propriété de diminuer l’appétit, de stimuler le métabolisme et d’augmenter le besoin d’énergie. Il s’agit d’une plante très riche en caféine qui favorise la perte de graisse tout en évitant la fatigue. C’est un excellent allié pour la sèche.

Le thé vert est un puissant antioxydant. Son ingrédient actif (appelé gallate, ou EGCG) peut être jusqu’à 200 fois plus puissant que la vitamine E comme oxydant. Le thé vert est utile pour ralentir la montée en flèche des taux de glycémie après un repas. Elle ralentit l’action de l’amylase, enzyme digestive. Ce thé aide à la perte de poids en augmentant votre taux métabolique, ce qui entraine votre corps à brûler plus des calories. Sa consommation entraine à la fois une baisse du tissu adipeux et du taux de cholestérol.

L’extrait de thé vert est souvent utilisé en association avec de la caféine. La caféine est un puissant stimulant qui permet d’améliorer les performances à l’entrainement, d’avoir plus d’endurance et d’avoir une meilleure concentration.

Les modérateurs d’appétit ont pour objectif de vous aider à contrôler votre appétit et donc maitriser votre perte de poids. Ces modérateurs d’appétit sont utilisés pour éviter de ressentir la sensation de faim.

Les régulateurs de la thyroïde sont plus spécifiques. Ce brûleur de graisse régulent et optimisent le travail de la glande thyroïdienne sur les hormones T3 et T4 ; ce qui provoquera un impact sur la température de votre corps, afin de brûler encore plus les calories ; et donc faire perdre du poids.

Voici une liste de quelques compléments alimentaires qui favorisent la perte de graisses :

Le Citrimax : extrait alimentaire naturel qui réduit graduellement le poids de façon naturelle. Il n’y a pas de danger d’effet yo-yo, ni de reprise de poids lorsque le produit est arrêté. Grâce au Citrimax, une plus grande quantité de glycogène pourra être stockée dans le corps, réduisant ainsi naturellement l’appétit.

Le Citrus Aurantium (extrait d’orange de Séville) : le composant actif du citrus aurantium (la synéphrine) aide et encourage le corps à fabriquer de l’énergie à partir des graisses stockées.

La L-Carnitine est un acide aminé, une quasi vitamine, fabriquée naturellement dans l’organisme. Elle pénètre la membrane mitochondriale des cellules musculaires pour y assurer le transport et la combustion des graisses. La L-Carnitine supprime la sensation de faim, brûle les graisses, augmente les performances et accélère la récupération.

Conseil d’utilisation comme aide minceur : 1 à 2 grammes par jour
Conseil d’utilisation pour les sportifs : 1 à 2 grammes avant et après l’effort

La Garcinia Cambogia est un régulateur métabolique qui va diminuer la production et le stockage des graisse ; ce qui entrainera une réduction de la masse graisseuse. La présence de l’Acide Hydroxycitrique dans ce fruit participe à la régulation du poids corporel et de l’appétit. Il permet donc une diminution du poids corporel et une réduction de la taille de cellules graisseuses ; freine la consommation alimentaire ainsi que les envies sucrées.

Tous ces produits sont des compléments alimentaires ; ils ne peuvent pas être utilisés comme substitut d’un régime alimentaire varié. Il faut les tenir hors de portée des jeunes enfants. Ces produits sont déconseillés pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent.