1. Préférez la fréquence de l’entrainement plutôt que sa durée (mieux vaut s’entrainer 30 min trois fois par semaine, qu’une fois pendant 1h30).

2. Objectif développement du système cardio-vasculaire : la fréquence idéale est de trois fois pendant 1h à sept fois pendant 15 min par semaine.

3. Meilleur sera votre niveau, plus il sera nécessaire de s’entrainer souvent (aussi bien en intensité qu’en durée) pour le maintenir, voie l’augmenter.

4. Objectif santé : quatre possibilités dans la semaine
- Une fois 45 min par semaine + une autre activité
- Deux fois 30 minutes
- Trois fois 20 minutes
- Tous les jours, 10 minutes

5. Rendez l’entrainement divertissant et agréable ; il ne doit constituer ni une contrainte ni un stress. Mettez de la musique, la télé, pratiquez-le en groupe !

6. Le cardio-training doit être effectué de manière régulière et sans trop grande interruption.

7. L’acquisition d’un bon niveau sur une longue période se maintient beaucoup plus facilement que sur une courte. Il faut de la patience, ne pas vouloir avancer trop vite et vous y arriverez ! Persévérez !

8. Si avez atteint votre niveau limite (peu importe les raisons), il faut essayer de la maintenir au maximum et de ne pas régresser.

9. L’âge n’est pas une excuse : une personne de 50 ans bien entrainée peut avoir les mêmes capacités cardio-vasculaires (voir supérieures) qu’un sujet de 20 ans non entrainé. Alors ne vous laissez pas aller…

10. N’oubliez surtout pas de bien vous préparer avant tout entrainement pour éviter les risques d’accident (surtout lorsque l’intensité est importante).