Il existe déjà deux types de consoles les consoles rétro éclairées et les consoles non éclairées. Les consoles rétro éclairées permettent à l'utilisateur de pouvoir utiliser un vélo elliptique dans le noir absolu alors que les consoles non éclairées ont besoin d'une source de lumière pour être lues. De nos jours la plupart des modèles de vélos elliptiques sont équipés de consoles rétro éclairées en couleur. Ce type d'affichage LCD rend la lecture et la compréhension des programmes beaucoup plus évidente.

Les principales informations que vous devez pouvoir lire sur les consoles sont le nombre de rotations par minute, le temps de travail et la fréquence cardiaque. Ces informations constituent la base de quasiment toutes les consoles. D'autres informations comme la vitesse, la distance parcourue, la puissance en watts ainsi que les calories consommées sont aussi intéressantes. Vous devez cependant savoir que ces dernières données ne sont que des estimations. Pour pouvoir calculer une distance parcourue, une puissance en watt ou des calories consommées, la console aurait besoin de beaucoup plus d'informations comme par exemple le ratio de développement pour la distance ou la physiologie (le poids, la taille, l'age et la masse graisseuse) de l'utilisateur pour la consommation de calories.

Ces informations sont cependant très intéressantes car même si elles sont destinées, elles le sont toujours de la même façon. Donc d'une séance à l'autre au fil du temps pourrait voir évoluer ces paramètres, et vous pourrez voir votre progression avancée de jour en jour.