L'utilisation de certains programmes spécifiques aux elliptiques donne des résultats surprenants sur la perte de poids.

Avant de parler de perte de poids, il faut différencier la perte de poids et la perte de masse graisseuse. La masse graisseuse est moins lourde que la masse musculaire donc il se peut qu'on prenne du poids en faisant de l'elliptique car si la prise de masse musculaire est supérieure à la perte de masse graisseuse, le poids augmente naturellement. La différence viendra que cette augmentation de poids sera seine et se localisera dans des parties du corps spécifiques comme les cuisses, les mollets ou les biceps et abdominaux.

Pour commencer à perdre du poids, il faut que l'effort en fonction de son gabarit et de sa corpulence soit prolongé dans le temps sur des séances de plus de 40 minutes environ. Avant cette période de travail de 40 minutes environ, votre organisme ne puise pas encore dans ses réserves et ne peut pas dissoudre les graisses. Vous allez prendre de la masse musculaire sans perdre beaucoup de gras.

Vous n'arriverez pas à travailler plus de 15 minutes au début sans entrainement. L'augmentation de la durée de travail se fera progressivement de séance en séance avec une résistance très faible de manière à pouvoir rapidement atteindre les 40 à 45 minutes. Une fois que vous aurez atteint ce palier de séance, vous pourrez augmenter la résistance pour pouvoir travailler toujours dans les 45 minutes environ mais avec beaucoup plus d'effort à fournir.