Pour commencer, il faut savoir que les séances d'entrainement sont basées sur une variation de la durée et de la résistance dans le temps.

Les premières séances seront forcément courtes et à faible résistance. L'objectif principal pour retrouver la forme est d'arriver sur des séances moyennes qui durent entre 30 minutes et 1 heure avec une résistance assez forte pour, qu'à la fin de la séance, vous soyez épuisés.

Il est important de noter qu'il ne faut pas faire de séances tous les jours car les efforts musculaires nécessitent des phases de repos importantes. Au début, une séance tous les trois jours et conseillée soit deux à trois séances par semaine. Progressivement vous passerait à trois séances par semaine soit une séance d'entraînement tous les deux jours.

Les premières séances seront bien souvent courtes (environ 15 minutes). À raison d'une séance tous les trois jours, l'objectif est de passer à des séances de 20 minutes puis 25 minutes assez rapidement. Quand vous arriverez à terminer votre séance de 15 minutes sans être épuisé vous pourrez passer au stade suivant les séances à 20 minutes puis 25 minutes ; ainsi de suite. La résistance de votre vélo elliptique doit vous permettre d'avoir un rythme de rotation assez rapide comprise entre 55 et 65 rotations par minute.

Quand vous en serez à des séances de 30 à 35 minutes, vous pourrez commencer à augmenter progressivement la résistance, séance par séance. Pour terminer, faire des séances d'une durée de l'ordre de 40 minutes en étant complètement épuisé.

À ce stade là, votre corps sera préparé à des séances plus rapprochées, tous les jours ou tous les deux jours avec une résistance plus importante. Vous commencerez à avoir les premiers effets de la tonification musculaire rapidement.

Il est important de ne pas essayer de progresser trop vite et de ne pas atteindre votre limite d'efforts. À la fin de chaque séance vous devez vous sentir fatigué mais vous ne devez pas avoir à la tête qui tourne, de douleurs lombaires, articulaires ou encore être en hypoglycémie. Pour ne pas être en hypoglycémie nous vous recommandons de manger des sucres rapides juste avant l'effort et des sucres lents (pâtes) la veille. Des compléments alimentaires peuvent avoir les mêmes effets. Vous ne devez pas non plus dépasser vos limites cardiaques. La plupart des modèles de vélos elliptiques sont dotés de capteurs de pulsations cardiaque qui permettent, en fonction de votre âge et de votre état de forme, de pouvoir contrôler ces données (voir le dossier sur la fréquence cardiaque).