Avec l'évolution des produits au fil du temps, nous avons vu arrivé de nouvelles technologies de freinage sur les modèles d'elliptique. 3 modèles sont actuellement sur le marché :

La résistance magnétique utilise un série d'aimant placé à quelques centimètres de la roue d'inertie qui se rapprochent ou s'éloigne de celle-ci. Plus les aimants sont loin, plus la résistance sera faible et inversement, plus les aimant sont proches, plus la résistance sera forte. Sur un freinage magnétique simple, c'est vous qui faite varié la distance des aimants en tournant une molette cranté. Ce type de résistance est basique et réservé pour les entrée de gamme car elle ne permet pas l'utilisation de programmes. Les niveaux de résistance sont souvent à 6 à 10 niveaux maximum.

La résistance magnétique motorisé reste sur le même principe sauf que la variation de la distance des aimants se fait pas le biais d'un petit moteur piloté par une console. On fait donc varié la résistance électriquement en appuyant sur des boutons. Cette technologie est la plus répandu et permet l'utilisation des programmes. Elle reste aujourd'hui un des meilleurs rapport Qualité/prix. Les niveaux de résistance sont de 16 à 30 Niveaux crantés.

La résistance électromagnétique est ce qui se fait de mieux en terme de freinage. Elle ne contient plus d'élément mécanique et utilise un champ magnétique généré par une bobine. Le freinage est fait sur la totalité des éléments de la roue d'inertie ce qui le rend plus efficace. Un des gros avantages de ce type de freinage est que la résistance est réglée très finement et que les niveaux de résistance sont quasi infinis. Ce système améliore aussi dans le temps la fiabilité du calcul de la résistance finale ce qui peut conféré à l'ergomètre un très gros avantage.

Conclusion : Le minimum requit pour un bon elliptique est une résistance magnétique motorisée qui sera un très bon compromis. Les utilisateurs qui souhaitent être à la pointe de la technologie ou qui veulent avec des produits plus durable dans le temps (+ de 8 ans) pourront se pencher les modèles à résistance électromagnétique.