Ces deux types d'elliptique ont une longueur de foulé et une ellipse différentes ; ce qui donne au final une sollicitation légèrement différente des groupes musculaires.

Lorsque la roue d'inertie est à l'arrière, le mouvement elliptique est légèrement plus circulaire ce qui entraine un pédalage plus facile car il permet un transfert du poids d'une pédale à l'autre limitant l'effort musculaire. Il en résulte un rythme de pédalage plus grand et donc un meilleur effort cardio-vasculaire et pulmonaire. Ce type d'elliptique sera idéal pour affiner la silhouette et perdre du poids rapidement.

Le deuxième type d'elliptique possède une roue d'inertie à l'avant. Le mouvement qui en résulte est plus plat et plus vers une réelle ellipse que circulaire. L'effort qui en résulte sera plus porté sur la puissance musculaire. La fréquence de rotation sera plus lent mais l'effort plus intense. Ce type d'elliptique est recommandé à des sportifs qui veulent augmenter leur masse musculaire ou des personnes minces naturellement. Le transfert de poids d'une pédale à l'autre est assez limité.

Que se soit roue d'inertie à l'avant ou à l'arrière, ces différences restent théoriques et tous les modèles ne répondent pas à 100 % à ces critères.