Aujourd'hui, la quasi totalité des elliptiques du marché proposent la prise de pulsation cardiaque par contact ou avec une ceinture cardio en option. La prise de pulsation peut s'avérer une obligation pour les sportifs en préparation, les personnes suivant un régime ou pour les personnes ayant des problèmes cardiaques. Cette prise de pulsation cardiaque peut se faire de 2 moyens différents :

- Prise de pulsation cardiaque par contact : cette méthode consiste a prendre la pulsation cardiaque instantanée par contact sur une partie métallique du guidon ou des bras. Cette méthode donne des résultats bien souvent approximatif et nécessite bien souvent que l'on laisse les mains sur les capteurs. La position en devient bien souvent inconfortable et les données collectées sont avec une marge d'erreur de 10 à 20 % selon les modèles. Nous conseillons cette méthodes aux utilisateurs qui n'ont pas besoin d'un suivit précis.

- Prise de pulsation cardiaque par ceinture thoracique : cette méthode est basée sur la collecte des informations sur le rythme cardiaque par une ceinture sur le torse qui transmet vie une liaison sans fil les informations à la console. Cette méthode permet une grande liberté de mouvement et est beaucoup plus fiable que la première. La ceinture cardiaque est quasiment obligatoire pour les sportifs et les personnes à problème cardiaque.

La prise de pulsation cardiaque par ceinture thoracique permet également de pouvoir utiliser les programmes à watts constants ou de pouvoir bénéficier des tests de récupération que certains modèle d'elliptique proposent.

Conclusions : Si vous ne comptez pas utiliser les programmes en fonction de la fréquence cardiaque ou si vous n'avez pas besoin d'un contrôle de la fréquence cardiaque, optez pour un modèle sans ceinture thoracique. Dans tous les cas, vous pourrez la rajouter plus tard si vous en avez besoin.