Il existe plusieurs types de programmes dont les objectifs sont le plus souvent de pouvoir mesurer aux progrès, de pouvoir contrôler vos paramètres ou tout simplement de garder votre motivation intacte.

Les programmes les plus répandus sont les programmes seraient enregistrés. Ils sont au nombre de six à 20 selon les modèles. Ces programmes déterminent les variations de la résistance pré enregistré. En faisant varier la résistance au départ du programme, vous pouvez jouer sur toutes les variations de résistance. Ces programmes ne sont ni plus ni moins que des augmentations et des diminutions de la résistance en fonction d'objectifs bien précis. Par exemple les programmes pour renforcement musculaire sont de type « fractionné ». C'est-à-dire qu'il y a de grandes variations entre une forte résistance et une période de récupération avec une résistance moindre. En changeant la résistance au départ du programme celui-ci pourra s'étalonner pour des utilisateurs plus entraînés. Un même programme s'il vous convient dans son rythme et dans ses variations pourra donc vous entraîner le premier jour comme au bout de plusieurs mois.

Le deuxième type de programmes que les pouvoirs trouvés sont des programmes qui vont varier la résistance en fonction de votre rythme cardiaque ou de la puissance développée (thermomètre uniquement). Sur ces modèles avant de commencer notre séance vous devez spécifier une plage de travail à laquelle vous devrez travailler comme par exemple de 60 à 80 W de 90 à 110 pulsations par minute. Pour être optimal ces programmes doivent être utilisés avec une ceinture thoracique beaucoup plus précise et beaucoup plus confortable que les prix de pulsations cardiaques sur le guidon. Plus la résistance augmentera plus votre rythme cardiaque aura tendance à augmenter. Quand vous atteindrez votre plancher supérieur, la console diminuera la résistance ce qui provoquera une diminution de l'effort et un retour dans les zones pré enregistrées. Inversement si votre rythme est inférieur à ce que vous avez stipulé la console augmentera la résistance. Dans ces programmes il est important de toujours garder le même rythme de rotations par minute pour ne pas fausser les données collectées par la console.



Il existe deux types de programmes dit "USER", qui permet de paramétrer vous-même les augmentations diminutions de résistance. Ces crocs effaçaient sa ces programmes permettent aux utilisateurs les plus avancés que moi ceux qui ont des programmes bien spécifiques de définir eux-mêmes leurs besoins. Ce type de programme ne doit pas être utilisé par des utilisateurs qui n'ont aucune compétence sportive. Mélangez des périodes d'efforts trop intenses pourrait avoir des conséquences niveau vers cardiaques...

Enfin tous les modèles ont un mode "manuel" qui permet l'utilisateur de faire varier manuellement la résistance. Le temps défini reste lui aussi précisé par l'utilisateur. Ces programmes plutôt ce mode est plutôt utilisé pour de l'échauffement de la relaxation en début de cinq de séance.

Certains modèles offrent des programmes spécifiques en plus. par exemple certains modèles proposent des programmes de test de récupération qui permette après une séance donnée de mesurer le temps que met la fréquence cardiaque à redescendre au rythme du début de séance et qui définissent un indice de forme générale. Cet indice de forme reste une valeur indicative de votre santé mais n'est en aucun cas une donnée précise.

Les elliptiques modernes comportent beaucoup d'options alors que la plupart des utilisateurs que deux ou trois programmes au maximum pendant toute la durée d'utilisation de l'elliptique. Le nombre de programmes ainsi que la diversité de ceux-ci est un indicateur de qualité du produit mais ne doit en aucun cas être le facteur déterminant dans votre achat. La présence ou non de programmes ne peut être qu'un plus.