Qualifié avec les rameurs d'appareil de fitness les plus complets, le vélo elliptique sollicite et fait travailler un très grands nombres de muscles.

Le changement de position des pieds, la durée d'une séance ainsi que la variation de la résistance permettent de changer les groupes musculaires sollicités.

Au début de la séance ou a faible résistance, le principal de l'effort est fournis par les cuisses, le dos et les abdominaux. En augmentant la résistance, les cuissent vont être de plus en plus sollicité avec une participation active des mollets. Quand la fatigue va commencer à se faire sentir, pour ne pas baisser le rythme de rotation par minutes, vous allez devoir compenser les efforts avec les bras et le haut du corps. Les pectoraux, dorsaux, biceps et les triceps vont alors aider les jambes et le bas du corps. C'est à ce momment bien précis que le transfert d'effort se fait. Les jambes ne vont quasiment plus forcer et le haut du corps va commencer à se tonifier.

Potentialité de travail par groupe musculaire*:

HAUT DU CORPS :
- Epaules 35%
- Triceps 25%
- Biceps 25%
Moyenne : 28%

TRONC :
- Dos 50% (dorsaux, lombaire)
- Abdominaux 35%
- Pectoraux 10%
Moyenne : 30%

BAS DU CORPS :
- Cuisses 60% (ischios, quadriceps)
- Fessiers 50%
- Mollets 5%
Moyenne : 42%

  • CES CHIFFRES RESTENT UNE MOYENNE ET VARIABLES SELON LA POSTURE ET LE TYPE DE VELO ELLIPTIQUE (roue avant ou arrière) EN SACHANT QUE LES MUSCLES TRAVAILLENT TOUS EN SYNERGIE.